Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135

Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135

FranceL'écrivain et philosophe français Michel Serres est décédé samedi, à l'âge de 88 ans.

Michel Serres était né en septembre 1930.

0
Air Nike Massive 1 Femme Chaussure Force Chaussures Low 4j5RALq3
1

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

1 High Air Military Sage Force Deconstructed Boot Nike 'silver SzMVqUp

Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135

Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135

Le philosophe Michel Serres, figure intellectuelle appréciée du grand public pour ses réflexions teintées d'optimisme sur l'éducation et l'écologie, est décédé samedi à l'âge de 88 ans. «Il est mort très paisiblement à 19H entouré de sa famille», a annoncé à l'AFP son éditrice Sophie Bancquart, des éditions du Pommier.

Ecrivain et historien des sciences, ce membre de l'Académie française s'est intéressé à toutes les formes du savoir, scientifique comme littéraire, anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication.

L'un de ses plus grands succès d'édition fut ainsi «Petite Poucette», ce titre clin d'oeil à la maestria avec laquelle certains utilisent leurs pouces pour taper sur leurs portables. «Adieu Michel Serres, l'honnête homme par excellence, du XXème et du XXIème siècles, éclectique, humaniste et visionnaire. (...) Sa pensée sur l'éducation continuera à nous influencer», a salué le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur Twitter.

Adieu Michel Serres, l’honnête homme par excellence, du XXème et du XXIème siècles, éclectique, humaniste et visionnaire.

Sa bonté se voyait et s’entendait.

Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135Sa pensée sur l’éducation continuera à nous influencer et à vivre par son ancrage et par son ouverture vers l’avenir.

— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 1 juin 2019

Son collègue de la Culture, Franck Riester, a rendu hommage à une pensée «lumineuse et moderne, poétique et accessible». «La chaleur de sa voix nous manque déjà», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de tristesse ce soir alors que Michel Serres nous quitte. Sa pensée était lumineuse et moderne, poétique et accessible. Un pas vers demain, il savait nous projeter avec lui vers un avenir où l’homme reprenait toute sa place. La chaleur de sa voix nous manque déjà https://t.co/w3WpDMyAT4

— Franck Riester (@franckriester) 1 juin 2019

L'ancien officier de marine, qui a sillonné l'Atlantique et la Méditerranée et participé comme enseigne de vaisseau à la réouverture du canal de Suez, s'était tourné vers l'enseignement à la fin des années 50. Avec toujours la volonté de s'affranchir des frontières des disciplines universitaires. La notoriété arrivera dans les années 1980, avec la série intitulée «Hermès», «Les cinq sens», prix Médicis de l'essai en 1985, ou «Eléments d'histoire des sciences» (1989).

Humaniste et «grand enfant»

En 1990, il est élu à l'Académie française, où il est reçu l'année suivante sans la traditionnelle épée, «en signe de paix» en pleine Guerre du Golfe. «Voyageur infatigable de la pensée», comme le décrit sur son site internet Le Pommier, son éditeur de longue date, Michel Serres est l'auteur de quelque 80 ouvrages et continuait de publier régulièrement ces dernières années. Son dernier livre, «Morales espiègles», était paru en février.

Invité de «Questions politiques» sur France Inter dimanche dernier, il disait à propos de ce livre vouloir éviter de paraître «donneur de leçons». «S'il y a une voie pour un signal moral, c'est le rire», ajoutait ce philosophe que le grand public a également pu écouter pendant 14 années dans la chronique dominicale «Le sens de l'info», sur France Info.

L'ancien directeur de cette radio Michel Polacco, qui présentait cette chronique avec lui, a rendu hommage à l'antenne à «un des personnages assez exceptionnels que la France a eu l'honneur et la chance (...) de posséder», soulignant sa vision des choses «véritablement originale», sa «fabuleuse culture» et sa «capacité incroyable de se mettre au niveau de tout le monde».

Plusieurs responsables politiques ont également salué sa mémoire. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, voit en lui «notre contemporain capital, sensible aux nouveautés du temps comme aux invariants des hommes et des choses».

Il était notre contemporain capital, sensible aux nouveautés du temps comme aux invariants des hommes et des choses. Mes pensées vont à ses proches et à tous ceux qui font vivre son oeuvre.

— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 1 juin 2019

Pour Yannick Jadot (EELV), c'était «un grand humaniste, qui est toujours resté en lien avec son temps et a gardé une confiance formidable dans la jeunesse».

Chaussures Taille Et Enfant 2627 Comparez Achetez Adidas DIWEH9Y2

Un grand humaniste, qui est toujours resté en lien avec son temps et a gardé une confiance formidable dans le jeunesse. Jamais nostalgique, toujours tourné vers l’avenir!
Le philosophe et académicien Michel Serres est mort — via @lemondefr https://t.co/fxZI2vYsx7

— Yannick Jadot (@yjadot) 1 juin 2019

Le député LREM et mathématicien, Cédric Villani, retient l'«infatigable bâtisseur de ponts entre disciplines». «Conférencier passionné, méridional chaleureux, grand enfant épris de futur, il mettait à l'aise dès les premiers mots et s'embrasait dans la discussion», a-t-il ajouté.

Infatigable bâtisseur de ponts entre disciplines, Michel Serres a quitté le monde des humains qu'il aimait tant. Conférencier passionné, méridional chaleureux, grand enfant épris de futur, il mettait à l'aise dès les premiers mots et s'embrasait dans la discussion. Salut Michel ! https://t.co/3T8QLlXdIK

— Cédric Villani (@VillaniCedric) 1 juin 2019

Pour Jack Lang, qui a eu l'occasion de le côtoyer autrefois en tant que ministre de la Culture de François Mitterrand puis plus récemment comme président de l'Institut du monde arabe, c'est «l'idée d'une philosophie joyeuse (qui) s'en est allée» avec la mort du philosophe.

Le philosophe Bernard-Henri Lévy a également salué «le savoir absolu fait homme. La philosophie, la science et la littérature allant du même pas».

#MichelSerres. Son nom était un palindrome. Il pouvait se lire à l’envers et à l’endroit. Il était un monument de savoir philosophique, littéraire et scientifique. Cet athlète de l’intelligence et du corps ne manquait jamais, rue d’ULM, «le Ruffin» - comprenne qui se souvient...

— Bernard-Henri Lévy (@BHL) 1 juin 2019

Même le club de rugby d'Agen, la ville où le philosophe à l'accent rocailleux et à la chaleur communicative avait vu le jour le 1er septembre 1930, s'est joint aux hommages en postant sur Twitter une photo du «plus illustre de ses supporteurs».

« Je suis d’Agen par le XV d’Agen, c’est mon totem, moi et mon appartenance, mon groupe et moi ensemble, notre religion, notre histoire et nos Dieux ! »
1 Oj76703 Adidas S3 Chaussures Pod École Primaire Red White OknPNX8wZ0
Tristesse immense, notre Michel Serres nous a quitté. @agen_rugby voit s’en aller le plus illustre de ses supporters. pic.twitter.com/cOSsDxPVuI

— SUA LG (@agen_rugby) 1 juin 2019 Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135

(afp/nxp)

Créé: 01.06.2019, 21h56

Adidas Hommefemme Bleu Chaussures Bb2939 Flux Zx ZTOkuPiX
Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135
1
De 19 Tango Shoes 3 Noir Chaussures Adidas Football Predator Turf qMSLzUVpG

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

Ii Lowblack Nike Air White Sb Force mn0wOvN8

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires. Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135

No connection to facebook possible. Please try again.Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135 There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Votre journal, version numérique
Offre découverte sans engagement, avec un accès à l'intégralité des contenus numériques

Les plus partagés Monde

Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135Force In Premium Air Hi 1 Nike cALS4R3q5j
1. Naufrage en Italie: 40 passagers du bateau restent introuvables
2. Quand un matou joue à la baby-sitter
3. Bugs Bunny se prend pour un chien de berger
4. Thomas Fabius s'offre un appart à 7 millions d'euros

En relation

Migrants: premiers contrôles à la frontière entre Allemagne et Autriche

Manifestation contre le parlement Hong Kong

Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135

Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135

Les dernières news Monde

La capitaine du navire Sea-Watch 3 libérée

Italie Assignée à domicile pour avoir débarqué illégalement des migrants à Lampedusa, Carola Rackete a été déclarée libre par la justice mardi. Plus...

Soutenue par les Allemands, Carola Rackete a été libérée

Migrations L’assignation à résidence de la capitaine du «Sea Watch 3» a été levée mardi soir. Elle est devenue le symbole de la rébellion en faveur des migrants. Plus...Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135

ABO+ Par Christophe Bourdoiseau, Berlin

Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135
L'Allemande Ursula von der Leyen succède à Juncker

Postes-clés de l'UE Les 28 sont parvenus à un accord mardi en nommant Ursula von der Leyen à la Commission européenne et Christine Lagarde à la Banque centrale européenne. Plus...

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135

Paru le 2 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...


  • Vaud & Régions
  • Suisse
  • Monde
  • Économie
  • Sports
  • Savoirs
  • Culture
  • High-Tech
  • People
  • Vivre
  • Auto
  • Plus
  • Multimedia
  • Dossiers
  • Galeries
  • Videos
  • Info lecteur
Bon Homme Originals Adidas Baskets 20182019 Marché 350 Blancnoir lKFJcuT135
  • Services
  • E-Paper
  • Contacts
  • RSS
  • Newsletter
  • Météo
  • Mobile
  • Club 24
  • Rédaction
  • Impressum
  • CGV et Déclaration de confidentialité
  • Archives
  • Archives articles
  • Cercle des lecteurs
  • Sites partenaires
  • Emplois
  • Immobilier
  • Comparateur de prix
  • MoneyPark
  • Abonnements
  • Nos offres
  • Mon compte
  • Annonces
  • Points annonces
  • Données médias
  • Contacts Publicité